Ils nous soutiennent !

index
Europe FEDER 2020

La Région Normandie :

Grâce à son littoral long de 640 km et à 8 ports de commerce tournés vers la mer la plus fréquentée du monde, elle possède un caractère maritime des plus affirmés et représente une formidable porte d’entrée vers la France. Cette position stratégique au sein de l’Europe nord-occidentale est renforcée par la proximité de Paris et de Londres, et s’illustre par une grande ouverture à l’international de son économie.
Pour circuler à travers la Normandie, ses campagnes, longer son littoral et rejoindre ses villes, les routes et les trains offrent un maillage performant sur tout le territoire. Des autoroutes relient entre elles Caen, Rouen, Le Havre et plusieurs villes moyennes, ainsi que les grandes agglomérations de régions voisines (Amiens, Le Mans, Lille, Paris, Rennes). Des routes nationales et un réseau de départementales complètent la desserte des autres agglomérations et communes régionales. Bordée par la mer la plus fréquentée au monde, la Normandie capte ainsi 50 % des transports internationaux maritimes de France et 60 % du trafic français de conteneurs.

L’Union Européenne :

Le fonds européen de développement régional (FEDER) intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation de renforcer la cohésion économique et sociale dans l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.En France, pour la période 2014-2020, le FEDER représente 8,4 milliards d’euros consacrés à l’objectif « investissement pour la croissance et l’emploi », en vue de consolider le marché du travail et les économies régionales.
En France, le FEDER intervient principalement sur les thématiques suivantes :
• Investir dans la recherche, le développement technologique et l’innovation,
• Améliorer la compétitivité des PME,
• Favoriser le développement des technologies de l’information et de la communication,
• Soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.